Retour à la nouvelle page d'accueil
1 - C'est d'abord le nom sous lequel ont écrit et publié plusieurs écrivains, en attendant de sortir de leur gangue. Voici la liste de leurs ouvrages actuellement disponibles :
ISBN 2-901064-20-5
"Les 22 pages de cet "essai" (p.3 à 24) sont l'exposé à la fois le plus lucide, le plus profond et le plus concentré (ce qui n'est pas un mince mérite) que j'aie jamais lu sur la réalité du mal chez Baudelaire." (Antoine Fongaro, Studi Francesi, numéro III du 39ème volume (1995).
"M. Moncel me semble donner l'interprétation correcte (enfin!) des formules de Rimbaud dans ses lettres des 13 et 15 mai 1871 (...). C'est dans la conception du dérèglement de tous les sens" que Rimbaud serait le continuateur de Baudelaire. Ici encore, les idées de M. Moncel me semblent justes (...)". (Antoine Fongaro, Studi Francesi, janvier-avril 1974).
ISBN 2-901064-18-3
"(...) Au total, il me semble impossible de ne pas accepter la conclusion de M. Moncel, explication globale d'Une Saison en Enfer : "En décidant de se libérer du mensonge pour posséder la vérité dans une âme et un corps (Adieu), Rimbaud se dégage de l'emprise de Baudelaire, ce cher Satan qui professe l'amour du mensonge et déclare que la vraie réalité n'est que dans les rêves" (p. 45).
"J'espère avoir donné au moins une idée de la richesse et du caractère stimulant de ces quelques pages. Décidément la brochure de M. Moncel va beaucoup plus loin et beaucoup plus profond que bien des thèses dites monumentales en plus de mille pages!" (Antoine Fongaro, Studi Francesi, mai-aôut 1982, pp. 307-309).
ISBN 2-901064-17-5
Les éditions critiques de Rimbaud et les cligneurs d'oeil (1987, revu en 1992)
Les éditions critiques de Rimbaud et le piège d'une excessive prudence (1994)
(opuscule paru dans Parade Sauvage, revue d'études rimbaldiennes, Musée-Bibliothèque Rimbaud, B.P. 490, 08109 Charleville-Mézières Cedex)
ISBN 2-901064-03-5
ISBN 2-901064-04-3 (édition complète)
ISBN 2-901064-05-1 (vol.1)
La création poétique
Henri Poincaré et l'invention mathématique
"(...) Equidistante des Romantiques, qui misaient tout sur "l'inspiration", et de Valéry (...) qui ne lui accordait que le fameux "premier vers", la poétique de Moncel ne manque pas de séduire par l'évidence et la justesse de ses intuitions (...).
"(...) la qualité des deux poèmes présentés et de leur commentaire (...) fait de ce petit livre le résultat d'une entreprise originale, authentique et courageuse. Rare alliage de qualités en une décennie où le discours "poétique" n'aura pas souvent dépassé le stade des jargons érudits, si ce n'est de la pure mystification."
ISBN 2-901064-09-4 (vol.3)
(Le rêve ; psychologie de la création poétique et psychologie cognitive).
(Extraits publiés sous forme d'articles dans les numéros 33 (3,40 euros), 56 (3,40 euros) et 68 (3,40 euros) de La Petite Revue de l'Indiscipline).
"Ce choix que Pessoa effectue dans ses écrits avant publication, il entend l'exercer aussi par rapport aux oeuvres qu'il a déjà publiées. C'est ce qu'il fait dans sa Table Bibliographique publiée en 1928, et c'est ce qu'il fait encore dans la Note autobiographique qu'il rédige le 30 mars 1935, quelques mois avant sa mort, où il donne un second bilan de ses oeuvres publiées. "Pour le moment, écrit-il, l'oeuvre est essentiellement dispersée dans plusieurs revues et publications occasionnelles." Il laisse ainsi entendre que, par la suite, elle devrait être réunie et publiée sous forme de livres. Pessoa effectue ensuite un tri dans les livres et les brochures qu'il a déjà publiés, et reconnaît comme valables Trente-Cinq Sonnets (en anglais), 1918 ; English Poems I-II et English Poems III (également en anglais), 1922 ; et le livre Message. Il renie la brochure L'Interrègne. Et il se propose de remanier plus tard ses oeuvres publiées dans des revues ou sous forme de brochures ou de livres, et d'effectuer un autre tri parmi elles : "Il importe de revoir tout cela et peut-être d'en éliminer une bonne partie", conclut-il."
"Pessoa manifeste donc très clairement une volonté de soumettre son oeuvre à une exigence de perfection artistique."
(Bernard Flouret)
http://indiscipline.hautetfort.com
Retour à la nouvelle page d'accueil
_____________