Jean Donat



Poète et critique, Jean Donat a peu publié.

Son essai Verlaine, la destruction de l'enfer…et Rimbaud ! est paru dans notre numéro 150, automne 2006.

La troisième partie de cet essai porte pour titre : Crimen amoris : la copie de Rimbaud et le rossignol. En voici le début :

 "Les critiques ont remarqué que les versions de Crimen amoris données par Verlaine dans Cellulairement et dans Jadis et Naguère ne présentent entre elles que des différences minimes, alors que la copie de Rimbaud propose un texte parfois très différent.

 "Il se pourrait que Rimbaud ait recopié fidèlement une première version de Crimen amoris, inconnue par ailleurs. Il est aussi possible qu’il ait apporté au poème de Verlaine (ou à un état de ce poème) certaines modifications et certains remaniements."

En sept parties (1. Le rossignol, 2. Le justicier, 3. Des rhythmes d’épithalames, 4. La bonté en enfer, 5. Le cri des nids, 6.  Un orgueil qui se ment . – La gloire intérieure de Rimbaud, 7. Critique de la religion chré­tienne), Jean Donat montre que Rimbaud a corrigé le poème de Verlaine dans un sens plus conforme à ses propres conceptions : on y retrouve l’auteur d’Une Saison en Enfer, et le sacrifice de l’enfer par le jeune ange y devient compréhensible (autrement du moins que par la  psychologie  et la  vérité  de Verlaine).



Voici ce qu'écrit Paul van Melle dans le mensuel de poésie Inédit nouveau, 11, avenue du Chant d'Oiseaux, B 1310 La Hulpe (Belgique), à propos de notre numéro 150 :

"(…) La Petite revue de l'Indiscipline (…) Jean Donat étudie "Verlaine, la destruction de l'enfer…et Rimbaud !" Incroyable comparaison entre les diverses versions du poème de Verlaine "Crimen amoris", et en particulier la copie qu'en fit Rimbaud. L'étude va beaucoup plus loin que l'analyse de texte et nous révèle les deux conceptions presque antagonistes que les deux poètes ont du monde. On sent si bien la faiblesse de Verlaine et la force incroyable de Rimbaud, capable de se redresser et de redevenir lui-même, intact, après les pires descentes aux enfers. (…) "



Jean Donat est aussi l'auteur d'un article intitulé : Les éditions critiques de Rimbaud et le point de vue d’un poète, paru dans le numéro 12 de Parade Sauvage (décembre 1995), revue d’études rimbal­diennes, Musée-Bibliothèque Rimbaud, B.P. 490, 08109 Charleville-Mézières Cedex.

http://www86.homepage.villanova.edu/seth.whidden/paradesauvage/index.html

Il est fait mention de cet article sur un site consacré à Rimbaud :

http://abardel.free.fr

Jean Donat se serait fait l'historien d'une polémique au sujet de Délires I. Vierge folle et de l'âme, prétendument chrétienne, de Rimbaud. Le site qui vient d'être mentionné affirme emprunter à l'article de Jean Donat la plupart de ses informations relativement à cette controverse.

Il semble que Jean Donat ait plutôt voulu être un analyste de la polémique, et un analyste pafois ironique. Voici un extrait de sa conclusion :

"Pour éviter ce piège de la polémique, certains préfèrent ne pas prendre parti, et adopter une attitude d’observateurs. Il faut avouer que le choix est relativement difficile : comment choisir entre l’erreur triomphante et la vérité impuissante ? Ils ne choisissent donc pas nettement, et tombent dans le piège de l’impartialité et de la prudence : en ne protestant pas contre les affirmations de la critique partisane, ils ne contribuent pas suffisamment, me semble-t-il, à défendre la vérité,

"Les sceptiques feront valoir que défendre la vérité n’est pas très efficace non plus : voyez l’énergie que déploie Fongaro, et le peu de succès qu’obtiennent ses efforts."

N.B. Le site abardel.free.fr accorde tout de même une importance assez grande au point de vue d'Antoine Fongaro, et celui-ci a continué à développer et à défendre ses idées dans De la lettre à l'esprit. Pour lire Illuminations, Honoré Champion, Paris, 2004.



Jean Donat a aussi publié, dans notre numéro 146, Rimbaud et la Modernité : science, sagesse et progrès (mars-avril 2006), trois chapitres dont voici les titres :

Rimbaud était-il surnaturaliste ? (L'auteur d'Une Saison en Enfer : mystique à l'état sauvage, ou positiviste à l'état civilisé ?)

Baudelaire, assurément, n'était pas positiviste !

Rimbaud et la modernité : une modernité positiviste.

Jean Donat prépare un recueil de poèmes en prose : L'Homme-oiseau et autres poèmes. Certains de ces poèmes ne sont pas encore terminés.

Les cinq chapitres de Rimbaud et la Modernité : science, sagesse et progrès, qui n'ont pas été écrits par Jean Donat, sont dus à

Maurice Hénaud

Pour se procurer nos ouvrages, voir Nos publications

Retour à la nouvelle page d'accueil